Return to site

Les 6 piliers pour une mobilisation citoyenne réussie

Un objectif important et motivant/touchant

  • Quels sont les faits clefs mesurables et irréfutables pour convaincre les personnes indécis.e.s et méfiantes ?

  • Quelles sont les barrières/préjugés des personnes indécis.e.s et méfiantes ?

  • Quelles sont les valeurs, idéaux ou émotions sur lesquels tu vas t’appuyer pour inspirer au-delà de tes sympathisants, et notamment les personnes “indécises” ?

  • As-tu une histoire percutante qui mets tout ça en lumière ?

Une demande concrète

  • Quel objectif concret à atteindre qui représente une solution (ou une partie de la solution) d’un problème important ?

  • Identifier un micro-problème concret qui met en lumière sa problématique - l’importance de vulgariser sans simplifier

  • Savoir réfléchir à comment “casser” son objectif en plusieurs sous objectifs / actions et tactiques, qui s’inscrivent dans une stratégie globale

Une demande réalisable

  • Mesurable : Est-ce que ma demande (ou une partie) est gagnable afin que je puisse montrer une évolution / me réjouir d’une victoire ?

  • Momentum : Est-ce faisable / crédible ? Y a t-il une opportunité pour que la demande aboutisse?

  • Power-mapping : Qui a le pouvoir de réaliser cette demande ? À quoi cette cible est-elle sensible ? Comment prend-elle ses décisions ? Montre comment et pourquoi ta cible est sensible à la mobilisation/pression populaire ?

Une demande urgente

  • Quelle est l’urgence de ta mobilisation ?

Le mieux : une date dans le processus de décision (une réunion clef, un vote …)

On peut aussi créer son urgence : aller à la rencontre du décideur.décideuse pour attirer son attention en remettant une pétition

Une demande pour convaincre les indécis

Les INDÉCIS.E.S (en anglais “MOVABLE MIDDLE”)

. c’est votre cible ! <3

. composée de personnes peu ou pas sensibilisées à votre sujet, mais qui sont intéressé.e.s, qui en a entendu parlé et ont en elles plus ou moins de préjugés négatifs ou positifs

. est “movable” (bougeable) tant qu’on lui donne les faits et les émotions qui lui permettront de dépasser ces préjugés, barrières à la mobilisation : il faut apprendre à le connaître, et investir pour les étudier précisément (en amont de l’action en faisant des sondages et des études, pendant l’action en identifiant les comportements, ce qui marche et ne marche pas et après l’action en faisant un rapport), pour identifier ses principales barrières à l’action, afin que notre campagne et ses messages y répondent.

Évangélistes à Sympathisants
. des personnes acquises à la cause, ultra-motivées, qui suivent le sujet de près et se mobilisent régulièrement
. elle parlent parfois en jargon et sont parfois déconnectées des “indécis”
. elles sont le coeur battant de la mobilisation citoyenne, c’est elles qui vont partager et pousser leurs réseaux à rejoindre la mobilisation. Si la mobilisation ne s’adresse pas à elles, elles doivent pouvoir la relayer ! >> Effet boule de neige : il faut s’appuyer sur vos évangélistes et sympathisants pour aller conquérir vos indécis

Une mobilisation long terme

. Comment cette campagne s’inscrit-elle dans une stratégie long terme?

. Comment ces nouveaux soutiens sont-ils intégré à l’écosystème de ton mouvement? L’importance de la data (et de la pétition). Identifier un “programme” pour ces nouveaux soutiens : un email/message par mois pendant 6 mois à ces nouveaux soutiens avec du contenu adapté pour les pousser à faire un don? À prendre d’autres actions?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly