• Ouverture totale : lâcher prise et viralité

     

    1️⃣ Le cadre bénévole limitant dans les organisations traditionnelles

    La plupart des organisations structurées de façon traditionnelle mettent en place un cadre restrictif et limitant autour de l’action des bénévoles :

    ⚠️ pour empêcher les erreurs qui sont vues comme des vulnérabilités dangereuses. L’objectif est de “protéger la réputation de l’association” ou “un possible détournement qui serait fatal pour la cause”

    ⚠️ pour optimiser les actions et les rendre plus efficaces : les volontaires ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, mais remplissent des besoins définis en amont

    2️⃣ Ce qu’offre une ouverture totale aux bénévoles et contributeurs·trices

    Dans un mouvement décentralisé et horizontal, chacun·e est libre de venir ou de partir, rassemblé·e·s pour avoir de l’impact mais aussi se faire plaisir.

     

    Les erreurs doivent être “célébrées” - c’est-à-dire partagées sans reproches et culpabilisation, et vues comme une vraie occasion pour tout le mouvement d’apprendre, de s’améliorer pour avoir plus d’impact.

     

    C’est un vrai défi pour la plupart d’entre nous qui avons appris dès le plus jeune âge à éviter l’erreur qui amène une sanction ou une mauvaise note !

  • 👍 Chaque volontaire est bienvenu·e !

     

    Un processus d’accueil mais pas de sélection : pas de processus de sélection, tout le monde est le bienvenu. C’est une clé du passage à l’échelle pour développer un mouvement massif.

     

    👍 Le fun et la joie doivent être priorisés pour stimuler l’investissement de chacun·e

     

    Le mouvement ne perdure principalement que parce que ses membres trouvent de la joie dans leur contribution, et voient qu’ils/elles sont utiles.

     

    👍 Lâchez prise : les erreurs de volontaires viennent toujours avec l’explosion de la créativité virale du mouvement

     

    Ces erreurs sont la contrepartie nécessaire et attendue de l’ouverture et de la liberté d’action. Mais grâce à la transparence des communications et l’accessibilité de tous les échanges, un raté par un·e volontaire ou un groupe local permet de faire progresser l’ensemble du mouvement et sert donc la cause. Par ailleurs, les conséquences de ces erreurs seront naturellement limitées par la résilience du mouvement et son aspect décentralisé.

  • 👉 Exemple : Extinction Rebellion, ouvert à toutes et tous

    👉 Le forum d’Extinction Rebellion est accessible à toutes les personnes qui souhaitent le rejoindre, afin de pouvoir entrer en contact le plus simplement possible avec un groupe local et/ou rejoindre un groupe thématique transverse pour offrir de son temps au mouvement.

     

    Après une inscription par email, chacun reçoit les règles et le cadre, et peut rejoindre un groupe local existant

    👉 Tout y est accessible et transparent - à part évidemment les actions de désobéissance civile prévues par les groupes locaux, qui se décident et s’organisent hors-ligne lors de réunions en présentiel (et qui sont pour celles-ci ouvertes à tous)

  • L’essentiel à retenir

     

    Chaque volontaire est bienvenu·e ! Il y a un processus d’accueil mais pas de sélection
     

    ✅ Le fun et la joie sont mettre en priorité pour stimuler l’engagement de chacun·e


    Lâcher prise : le mouvement décentralisé est un organisme vivant qui apprend de ses erreurs ! Les erreurs de volontaires viennent toujours avec l’explosion de la créativité virale du mouvement - et leurs conséquences négatives sont limitées par le cadre commun (qui doit donc être clairement défini)