• Kit : les clés des mouvements citoyens auto-organisés

    Jeunes pour le climat, #BalanceTonPorc, Gilets jaunes : comment ces nouveaux mouvements auto-organisés mobilisent-ils des millions de citoyen.ne.s ?

    #Metoo, les Jeunes pour le climats, les Gilets Jaunes : ces dernières années ont vu l’essor de mouvements “viraux”, "horizontaux" qui se développent soudainement et hors des structures associatives traditionnelles.

     

    Et si l'on s’inspirait de ces mouvements auto-organisés pour repenser comment mobiliser des citoyen.ne.s sur une cause ?
     

    Ce kit gratuit vous donne les clés de ces mouvements auto-organisés, leurs limites et des pistes d’idées pour s’en inspirer, à partir du travail d’accompagnement de l’Accélérateur de la mobilisation avec les Jeunes pour le climat et l’analyse de mouvements auto-organisés récents comme #BalanceTonPorc ou les Gilets Jaunes.

  • Introduction

    Des mouvements citoyens spontanés qui explosent les compteurs

     

    ♀️Des dizaines de millions de tweets pour #metoo, et un mouvement planétaire qui a contribué à libérer la parole des femmes sur la réalité du harcèlement et des discriminations quotidiennes. De nombreuses femmes victimes de violences disent avoir parlé grâce à #BalanceTonPorc la version française de #MeToo. Et un jeune homme sur 4 dit avoir modifié son comportement suite à ce mouvement.

     

    🌍 Un mouvement climat en plein boom : 2 millions de jeunes dans 2 000 villes et 125 pays, en grève de l’école pour le climat le 15 mars 2019, et des dizaines de milliers chaque vendredi suivant l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg -- du jamais vu en comparaison aux mobilisations orchestrées par les associations de lutte pour le climat “traditionnelles”. En parallèle, Extinction Rebellion, un mouvement d’actions de désobéissance civile décentralisé créé fin 2018 au Royaume-Uni a déjà été rejoint par plus de 40 000 personnes dans 33 pays.

     

    🚧 La mobilisation des Gilets Jaunes - un mouvement né avec et sur Facebook - a poussé le président Macron à annoncer une salve de mesures - suspension temporaire de hausses de taxes sur l’essence et le gazole, du tarif de l’électricité, hausse (contestée) du SMIC, hausse de la CSG supprimée pour les retraités les plus modestes et des heures supplémentaires sans impôts, ni charges - et l’organisation d’une concertation nationale, “le Grand débat”, sur la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Et pour la première fois, c’est le Président lui-même qui a répondu au 1,1 million de signataires de la pétition de Priscilla par un message personnalisé.

    Qu’est-ce que ces mouvements ont en commun ?

     

    ✅ Ils ne sont pas issus d’une structure préexistante (association, syndicat, parti politique...), et prennent ainsi à contre-pied les modes d’organisation des associations et ONG que nous connaissons : structures claires visant à récolter et allouer les ressources, orchestrer les mobilisations et garantir la qualité des actions.

     

    ✅ Ils permettent à des milliers ou des millions de personnes de reproduire et enrichir une action initiale de manière organique : sans hiérarchie clairement identifiée, souvent sans moyens financiers et sans base militante pré-existante, et en utilisant le pouvoir du digital, ils mobilisent des millions de personnes rapidement, pour atteindre un impact bien au-delà de l’action de certaines ONG et associations.

  • Légende

     

    ✅ L’essentiel à retenir
    💡 Les astuces
    ❓ Les questions-réponses pour approfondir
    👉 Illustrations concrètes